Télécharger tous les numéros 2022 gratuitement !
Tous les numéros de l’année 2021 sont disponibles en téléchargement gratuitement ici !
No. 6 : Prothétique implantaire
Ce que vous pouvez attendre de ce numéro :
Les possibilités sont diverses – restaurations d’une seule dent, électroformage, prothèses complètes à ancrage sur barre : les restaurations sur implants sont proposées dans une large gamme. Les patients apprécient les solutions rapides, la mise en charge immédiate est donc très demandée. Mot-clé : matériau : Le titane classique ne joue plus depuis longtemps le rôle principal comme dans les « premières années ».
Tendances en matière d’implants
La demande de solutions sans métal est de plus en plus forte. Les personnes allergiques, mais aussi les patients très soucieux de leur corps les apprécient. On utilise de plus en plus d’implants de longueur ou de diamètre réduit. Les restaurations implantaires sous toutes leurs facettes – c’est le sujet de ce numéro. Les articles spécialisés de Barbara Blum et Daniela Leicht ainsi que de Norbert Wichnalek présentent des cas de patients qui ont été résolus grâce aux implants.
L’histoire de l’implantologie est plus ancienne qu’on ne le croit généralement : au début du XIXe siècle, Maggiolo et Jourdan ont réussi pour la première fois à ancrer un matériau alloplastique comme implant immédiat dans une mandibule humaine. C’est le début de l’implantologie dentaire moderne, qui n’a cessé de se développer. En 1886, la première alvéole artificielle est enfin prête à recevoir un implant. Ce numéro offre un aperçu et des perspectives passionnantes sur ce qui est possible dans l’intervalle.
Ce numéro contient des articles par Dr Eduardo Anitua, Christian Ehrensberger, Thomas Hack, Dr Dr Michael Rak, Arbor Saraci, Lukas Wichnalek et autres.
No. 5 : Techniques combinées
Ce que vous pouvez attendre de ce numéro :
La fabrication de prothèses dentaires combinées fixes/amovibles avec des systèmes d’ancrage mécaniques de précision est un défi particulier pour tous les prothésistes dentaires, notamment en raison de sa complexité. Des connaissances globales et des compétences pratiques dans plusieurs domaines techniques sont nécessaires. La manière dont une construction dentaire fait ses preuves dans la bouche du patient, sa fonction et son confort de port, dépendent de nombreux facteurs.
Une composition parfaite
Une fois que les objectifs d’une solution prothétique planifiée ont été fixés, formulés et notés, une procédure structurée avec une gestion du temps correspondante est extrêmement importante pour atteindre les objectifs de qualité élevés fixés. L’intégration orale ainsi que l’hygiène, la fonctionnalité et la longévité de la prothèse sont d’une importance capitale. La question se pose également de savoir quels matériaux dentaires conventionnels et CAD/CAM doivent être utilisés. La diversité des matériaux dentaires actuels ne facilite pas le choix définitif.
Nos articles spécialisés de haut niveau, rédigés par des praticiens expérimentés, montrent sous différents angles et étape par étape comment réussir le « défi de la combinaison prothèse fixe/prothèse amovible » et satisfaire toutes les parties concernées.
Mais nous vous fournissons également une foule d’idées et d’informations sur d’autres domaines passionnants du monde de la technique dentaire pour votre travail quotidien au laboratoire dentaire et la collaboration quotidienne avec les équipes de votre cabinet.
Ce numéro contient des articles par Dr Volker Bonatz, Klaus Ernst, Aiham Farah, Tim Meissner, Jorges Reyes, Wolfgang Weisser et autres.
No. 4 : Techniques interdisciplinaires
Ce que vous pouvez attendre de ce numéro :
Les deux professions, les techniciens dentaires et les dentistes, contribuent grandement au bien-être des gens. Ils redonnent aux patients leur estime de soi et font en sorte qu’ils puissent à nouveau rire, mâcher et embrasser sans soucis.
Un partenariat de qualité
Et que ce soit de manière analogique ou numérique, les deux professions doivent collaborer en toute confiance au sein d’une équipe bien rodée, dans laquelle il ne doit pas y avoir de manque de communication, avec un respect et une reconnaissance mutuels de la contribution de l’autre aux soins réussis d’un patient ou d’une patiente. Ce n’est qu’avec un tel partenariat qu’il est possible d’obtenir un produit final de haute qualité qui rend le praticien, le laboratoire mais aussi le patient heureux.
La dentisterie moderne est capable de réparer beaucoup de choses que la nature ou le temps ont dérangées – ce numéro de notre magazine montre à nouveau des cas passionnants qui ont été résolus de manière excellente en équipe. Par exemple, le Dr Dirk Lohmann décrit un défi très particulier. Le patient souhaitait améliorer sa situation dentaire – c’était, comme souvent, la situation de départ. Le dentiste décrit étape par étape comment le cas a été résolu grâce à une élévation de l’occlusion précédée d’un wax-up et d’un mock-up, en collaboration avec le partenaire de laboratoire, et a conduit à des conditions stables.
Ce numéro contient également des articles par Volker Bonatz, Klaus Ernst, Aiham Farah, Klaus Ohlendorf, Michele Prosperino, Shih Tsai-Lieh, Wolfgang Weisser, Martin Weppler, Dr Su Yu-Lung et autres.
No. 3 : Prothétique totale
Ce que vous pouvez attendre de ce numéro :
En dépit de l’évolution accélérée de la technologie dentaire, les principes traditionnels sont toujours très demandés. C’est également le cas en ce qui concerne la prothèse totale. Les approches établies sont encore essentielles comme fondement. Les méthodes de fabrication progressent, mais les concepts éprouvés, avec une approche centrée sur le patient, resteront en place. L’objectif à l’avenir est de combiner et de maîtriser les techniques traditionnelles et innovantes.
Qualité totale !
C’est ce que soulignent notamment les articles sur le sujet de la « prothèse totale ». Ces articles démontrent l’importance de la coopération des professionnels dentaires avec le patient. C’est aussi une priorité essentielle pour notre auteur Daniel Lavrin. Il observe constamment tous les détails. Toutes ses restaurations en prothèse totale sont méticuleusement fabriquées à la main avec des matériaux de la plus haute qualité afin de répondre aux exigences esthétiques les plus élevées.
Klaus Ohlendorf présente les bases théoriques du sujet : La fonction de rétention parfaite d’une prothèse est le résultat d’un jeu coordonné de forces agissant sur le plan physique, biologique et de la construction. L’auteur décrit les facteurs qui sont particulièrement importants.
Ce numéro contient également des articles par Barbara Blum, Nicolas Laferté, Jan Langner, Marcus Nau, Dr Jérémie Perrin, Dr Hervé Plard, Ekkehard Stanka, Marion Touzeil et autres.
No. 2 : Esthétique dentaire antérieure
Ce que vous pouvez attendre de ce numéro :
Le désir d’avoir de magnifiques dents est naturel chez tous les individus. Une rangée impeccable de dents de devant est un indicateur de santé, de jeunesse et de vitalité.
Naturellement magnifique
Par contre, pour le laboratoire, outre la priorité d’une esthétique et d’une fonctionnalité maximales, le facteur économique occupe également une position importante. Les articles techniques de ce numéro illustrent comment réaliser cet objectif avec différentes méthodes et matériaux. Notre article « Zircon pour cette dame » est consacré à un cas très particulier : Trois dents de devant, toutes traitées au niveau des racines et gravement endommagées, ont dû être extraites – un choc pour cette patiente consciente de son corps. Elle a dû faire un choix : soit une restauration par implants, soit un bridge de grande portée. La décision a été prise en faveur d’un bridge en zirconium. L’auteur Wolfgang Weisser décrit la procédure étape par étape jusqu’à la réalisation du provisoire à long terme.
Tout aussi captivant est le processus de fabrication d’un bridge télescopique amovible présenté par la jeune directrice du laboratoire, Barbara Blum. La fabrication du bridge a été entièrement réalisée du début à la fin dans le laboratoire de maître. La construction primaire et secondaire a été réalisée en résine thermoplastique haute performance – une très excellente alternative sans métal pour le traitement des patients allergiques. Enfin, la biocompatibilité est également un facteur important dans les restaurations dentaires.
Ce numéro contient également des articles par Jenny Albrecht, Navid Adyani-Fard, Dr Johan Figueira, Friedrich Gierach, Haristos Girinis, Dr John Monges, Andreas Pilch, Rafael Santrich et autres.
No. 1 : Impression 3D
Ce que vous pouvez attendre de ce numéro :
« Ingénieux ! » C’est ainsi que les praticiens de l’impression 3D qualifient cette technologie qui semble révolutionner le monde des laboratoires. Et en effet, il n’y a aucune limite – de l’ablation à la construction. Autre argument déterminant : en raison des coûts d’entrée comparativement faibles, l’impression 3D est également intéressante pour les petits laboratoires qui souhaitent se lancer dans la production numérique d’applications dentaires. Il n’est pas surprenant qu’un nombre croissant d’entreprises dentaires utilisent ces appareils dans leur travail quotidien.
L’avenir de la technologie dentaire !
Wolfgang Weisser, qui est depuis longtemps un promoteur de cette technologie, retrace pour nous l’histoire extrêmement passionnante du développement de l’impression 3D dans ce numéro. Le procédé SLM (Selective Laser Melting) a marqué le début d’une nouvelle ère dans le monde dentaire : l’abandon de la fabrication analogique au profit de la fabrication numérique. La société Bego a également ouvert la voie à l’impression 3D dans l’industrie dentaire et a souvent été ridiculisée pour cela au début.
Le temps du scepticisme est définitivement révolu. Le laboratoire Neodent, que nous introduisons également dans ce numéro, compte déjà cinq imprimantes 3D de différents types et fabricants qui travaillent assidûment. Chaque appareil est utilisé à des fins spécifiques. L’exemple de Neodent montre en outre le potentiel créatif de l’impression 3D !
Ce numéro contient également des articles par Dr Georg Bayer, Silke Jagusch, Eric Liebmann, Matthias Mützelburg, Erik Riquier, Arbnor Saraci, Jenny Ulrich, Hartmut Volk, Lisa Wendler, Lukas Wichnalek, Norbert Wichnalek et autres.