Télécharger tous les numéros 2023 gratuitement !
Tous les numéros de l’année 2022 sont disponibles en téléchargement gratuitement ici !
Tous les numéros de l’année 2021 sont disponibles en téléchargement gratuitement ici !
No. 4 : La prothèse totale
Nos articles spécialisés dans ce numéro prouvent de manière très impressionnante comment la fonctionnalité et l’esthétique peuvent être parfaitement mises en œuvre – et ce dans le domaine de la technique combinée comme dans celui de la prothèse totale.
La prothèse totale a souvent été considérée comme le parent pauvre. Cela ne doit pas être le cas.
No. 3 : L’Implantologie
La solution intelligente
Les techniques modernes, avec toutes leurs options de mise en réseau et la diversité croissante des matériaux, créent un environnement de travail de plus en plus dynamique et transparent pour les cabinets et les laboratoires dentaires. Il incombe aux entreprises de créer un flux de travail global à partir de la multitude d’approches de solutions individuelles, en combinant logiciel, matériel et matériaux. Nos auteurs décrivent les potentiels intelligents de la facette SMART.
Désir et réalité
En prothétique aussi, les souhaits et la réalité sont parfois très éloignés. En prenant l’exemple plastique d’un cas de patient – une construction de bridge de 34 sur 37 s’était détachée – l’auteur Klaus Ohlendorf décrit les avantages et les inconvénients des suprastructures scellées et vissées.
La galerie des résultats de Da Vinci
Dans la première partie de la Galerie des résultats, l’auteur s’est principalement penché sur les bases de sa méthode de travail et a décrit, à l’aide de différents cas, la manière d’obtenir un sourire sain et esthétique avec des facettes. Il s’intéresse maintenant à la fabrication de couronnes et de bridges.
No. 2 : IDS
l’IDS – impressions et nouveautés
En 2023, il y avait à nouveau « une vraie IDS » à Cologne. Le salon a été une réussite sur tous les plans. Mais visiter ce salon phare mondial ne signifie pas seulement découvrir des nouveautés, mais aussi rafraîchir d’anciens contacts et en nouer de nouveaux. Et c’est précisément ce que nous avons fait en détail au dental labor. Et ce pendant une semaine. Nous montrons quelques impressions et nouveautés.
La galerie des résultats de Léonard de Vinci
« L’enseignement de Léonard de Vinci a toujours influencé mon travail », déclare Massimiliano Trombin. Aujourd’hui, après 40 ans d’expérience professionnelle, il est plus que jamais convaincu que la fabrication mécanique de prothèses dentaires sans le talent artistique d’un prothésiste dentaire ne peut avoir pour résultat qu’un produit sans âme ! Il le prouve dans ce qui suit.
L’histoire d’Aylin et de Britta
Dans deux articles, Achim Ludwig montre comment il met en pratique le « concept de majesté ». Dans la deuxième partie, l’auteur documente, à l’exemple de cas de patients marquants, à quel point l’esthétique et le psychisme sont liés. Il décrit en outre en détail l’utilisation correcte de la spirale d
Bien combiné
La fabrication de prothèses fixes et amovibles combinées avec des systèmes d’ancrage de mécanique de précision est un défi particulier pour chaque technicien dentaire. La prothèse amovible est indiquée lorsque les conditions nécessaires à la pose d’un bridge fixe ne sont plus réunies. Ils’agit par exemple de l’absence de piliers de bridge pouvant supporter la charge parodontale ou d’une disposition défavorable. L’exigence particulière pour le prothésiste dentaire est entre autres d’assurer une performance masticatoire optimale à long terme tout en ménageant la dentition restante et en la conservant le plus longtemps possible. Notre article spécialisé « Notre activité nourricière » montre comment y parvenir.
No. 1 : Esthétique
Le sourire retrouvé
L’esthétique est le grand thème de ce numéro. L’esthétique est étroitement liée à la santé physique et mentale. Malheureusement, Achim Ludwig estime que cet aspect est totalement négligé dans la formation des prothésistes et des dentistes. C’est pourquoi il a développé le „concept de majesté“. Il montre comment il le met en pratique à l’aide de trois histoires de patients. Trois personnes, trois cas différents, un point commun : chacun d’entre eux a retrouvé le sourire.
Un travail virtuose sur la céramique et les télescopes
Axel Seeger est tout aussi virtuose que son collègue Achim Ludwig. Il s’est forgé une réputation internationale d’expert en céramique. Il transmet son savoir dans le cadre de cours organisés dans le monde entier. Nous présentons des travaux impressionnants, qui enthousiasment également du point de vue économique. Andreas Leimbach fait également partie de la „ligue des champions“ de la prothétique. Il montre comment même une prothèse télescopique peut être incroyablement esthétique – aussi fausse que vraie !
La dentisterie en temps de guerre
Un article de ce numéro est particulièrement émouvant : nous montrons en effet des travaux en zircone réalisés en Ukraine, un pays où rien n’est plus comme il y a un an. Lviv, comme on l’appelle dans la langue locale, est encore un endroit relativement sûr. Serhiy Hrybovskyy y gère deux laboratoires : Contour Dental Laboratory et le studio de CAO Dental Design. Depuis 15 ans, lui et son équipe collaborent avec des cliniques et des laboratoires du monde entier.
Le compte à rebours est lancé – c’est bientôt l’IDS !
Et bien sûr, plusieurs pages sont consacrées au salon international d’odontologie qui se tient ce mois-ci à Cologne. Notre „vitrine du salon“ vous donne un petit avant-goût de ce que certains exposants ont dans leur „valise à nouveautés“.